Depuis la mi-mars, la France est passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. Cela signifie que le virus circule sur tout le territoire, et il est de la responsabilité de chaque citoyen de limiter les conséquences de la circulation du virus.
Pour réduire le risque de contamination, le gouvernement a décidé de placer le pays en confinement et a communiqué sur des comportements qu’il est important d’adopter.
1. Comment se transmet le virus ?
Le virus se transmet de plusieurs façons. Il peut circuler par projection de gouttelettes ou par face à face pendant au moins 15 minutes.
2. Quels sont les gestes barrières à pratiquer au quotidien ?
- Se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour
- Maintenir une distance sociale de sécurité d’un mètre entre les personnes
- Ne pas se serrer la main ou se faire la bise pour se saluer
- Eviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux qui sont d’autant de « portes d’entrées » possibles au virus
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique qu’il faudra ensuite jeter à la poubelle
- En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour : les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les poignées de toilettes, les rampes d’escaliers, les surfaces d’écran tactile et les claviers par exemple.
3. Quels sont les comportements à adopter ?
Plusieurs comportements sont à adopter en fonction de chaque configuration :
4. Comment faire face aux premiers signes d’infection ?
- Si les signes sont bénins :
- Si la maladie s’aggrave :
5. Que signifie confinement de la population ?
Le confinement, en vigueur en France depuis le mardi 17 mars au midi, oblige la majorité de la population à rester chez elle. Les enfants y compris puisque les écoles ont fermé leurs portes depuis le lundi 16 mars. Seuls ceux des personnels soignants sont accueillis. Le confinement est le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus.
Au 24 mars, les déplacements sont uniquement autorisés sur attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (avec justificatif professionnel à avoir sur soi) ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour raisons urgentes ou sur demande formulée par le médecin ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants (personnels soignants) ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (rayon d’un kilomètre maximum), sans aucun rassemblement, et pas plus d’une heure.